Années 1970. Le Nuage est plein à craquer. Des hommes jeunes et moins jeunes dansent, s’embrassent, en buvant de l’alcool. Karl, qui ne boit pas une goutte d’alcool, sirote un verre de Coca Cola entouré de deux amis qui, eux, vident des shots de téquila. Depuis quelques minutes, Karl n’écoute plus vraiment les conversations. Son attention est attirée par un jeune homme qui discute près du bar avec un petit groupe, tout en jetant des regards appuyés dans sa direction. En plus de sa beauté sidérante, le couturier est totalement charmé par le look improbable de ce garçon, vêtu d’une lederhose, le costume tyrolien traditionnel.
Cette semaine, on vous donne rendez-vous pour une nouvelle saison. En 4 épisodes, à l'occasion de la série "Becoming Karl Lagerfeld" sur Disney+, découvrez la face cachée d’un couple que tout oppose : Karl Lagerfeld et Jacques de Bascher. D’un côté, un styliste très chaste ; de l’autre un jeune dandy débauché. Une relation étrange qui renverse tous les codes établis en amour…
24 octobre 1977, Montreuil sous bois, discothèque La Main Bleue. Imaginez un immense sous-sol de béton brut. Des murs noir. Des milliers de personnes qui dansent avec frénésie sur un morceau d’afrobeat assourdissant. Imaginez cette foule se déhancher dans cette salle de 1500 m2 sans aucun décors. C’est dans ce lieu improbable que toute la hype parisienne rejoint sur la piste ceux qu’on appelle les “sapeurs africains”. Tous ont répondu présent à l'invitation de Karl Lagerfeld. Car c’est là, dans ce nouveau club de la petite couronne parisienne, que le styliste a choisi de célébrer la fin de saison des défilés.
Dans l’ombre de ce succès, Jacques de Bascher entame son déclin. Depuis un certain temps, sa vie de dilettante n’a plus la même saveur. Il faut dire qu’après une décennie d’excès, de drogue, d’alcool, et de manque de sommeil, Jacques est affaibli. Quand Lagerfeld décolle, Jacques s’englue. Le couturier pourrait-il commencer à se lasser de ce jeune homme oisif et vaniteux ?
Septembre 1989, chapelle du Mée sur Seine, Seine et Marne. C’est par une chaude journée de fin d’été qu’est célébrée la seconde messe d’obsèque de Jacques de Bascher. La première a eu lieu quelques jours plus tôt dans la chapelle du Père Lachaise, réservée uniquement aux membres de la famille de Bascher. Aussi, le couturier a tenu à organiser son propre adieu à celui qui a partagé sa vie durant 18 ans. Dans la foule composée en grande majorité de fêtards et de compagnons de débauche de Jacques, les visages sont graves. Tous pleurent leur enfant terrible. Caché derrière d’énormes lunettes noires, le port altier et le visage fermé, Karl Lagerfeld, lui, est impassible.