Storyboard

Journée mondiale du pop-corn : tout savoir sur le cinéma en podcast !

Chaque 19 janvier, c'est la Journée mondiale du popcorn ! Au fil des années, ces grains de maïs soufflés, salés ou sucrés, sont devenus les compagnons incontournables des salles de cinéma. Alors à cette occasion, (ré)écoutez les épisodes de Maintenant Vous Savez - Culture pour tout savoir sur l'histoire du cinéma.

Avatar - Bababam
Curated by
Bababam
    • Culture
    • Cinéma
    • Divertissement
    • Podcast
    • Spike Lee
Journée mondiale du pop-corn : tout savoir sur le cinéma en podcast !
Continue to read
8 stories in this Storyboard
    🎧 Pourquoi mange-t-on du pop corn au cinéma ?

    🎧 Pourquoi mange-t-on du pop corn au cinéma ?

    A l’occasion de la journée mondiale du Pop Corn le 19 janvier 2022, nous allons nous intéresser à cette confiserie qui est un véritable phénomène de société. Alors qu'il est même devenu interdit de manger du pop corn dans les salles à cause de la pandémie de la Covid-19, cette coutume est néanmoins très liée au fait de visionner un film. Mais quelle est l'origine du pop corn ? Pourquoi est-il arrivé au cinéma ? Et combien ça rapporte aujourd'hui à l'industrie du cinéma ?

    🎧 Quels sont les films les plus attendus de 2022 ?

    🎧 Quels sont les films les plus attendus de 2022 ?

    Après deux années 2020 et 2021 bouleversées en termes de sorties, le cinéma espère un retour à peu près à la normale pour 2022. De notre côté, nous allons profiter de cet épisode pour vous faire un panorama de ce qui vous attend pour 2022. Entre blockbusters, films d'auteurs et autres Marvel, il y en aura pour tous les goûts en 2022 ! Alors, c'est quoi les grosses sorties ? Y aura-t-il des films de super-héros ? Et quels réalisateurs reviendront sur le devant de la scène ?

    🎧 Quel est le film le plus long de l’histoire du cinéma ?

    🎧 Quel est le film le plus long de l’histoire du cinéma ?

    Peut-être que dans votre vie vous vous êtes dit devant le premier épisode du Seigneur des Anneaux : « Tiens c’est long 3h48 pour un film ». Et bien oui, on peut considérer qu’un film de plus de 3h fait partie de la famille des films « longs ». Mais ce n’est rien comparé au film dont nous allons vous parler dans cet épisode. Alors c’est quoi ce film ? Que raconte-t-il ? Et pourquoi est-il si long ?

    🎧 Quel est le plus gros succès de l’histoire du cinéma ?

    🎧 Quel est le plus gros succès de l’histoire du cinéma ?

    Vous vous souvenez, dans un épisode de Maintenant Vous Savez - Culture, nous avions parlé du plus gros flop de l’histoire du cinéma. Et à ce moment-là, nous avions défini à partir de quand un film appartenait à la catégorie des flops. Et bien dans cet épisode, nous allons nous demander ce que l’on considère comme un succès ou non au cinéma. Alors à partir de quand parle-t-on de succès au cinéma ? Quel est alors le plus gros succès du cinéma ?

    🎧 Quel est le plus gros flop de l’histoire du cinéma ?

    🎧 Quel est le plus gros flop de l’histoire du cinéma ?

    Alors avant de répondre à cette question, il serait bien de se demander ce que l’on considère comme un flop ou non au cinéma. Alors, à partir de quand parle-t-on de flop au cinéma ? Un flop au cinéma ça peut prendre beaucoup de formes : un projet qui n’est pas rentable, un film très mal accueilli par la critique, un film dont le processus de production a commencé mais qui ne voit finalement jamais le jour ou encore une tentative de lancer une nouvelle licence qui échoue lamentablement. Mais pour aller chercher le pire flop, même si on parle de cinéma et donc d’art, il faut forcément mettre en avant la notion d’argent. Pour la notion d'argent est-elle si importante dans le succès ou non d'un film ? Et donc c’est quoi le plus gros flop de l’histoire du cinéma ?

    🎧 Comment Georges Méliès a-t-il changé la face du cinéma ?

    🎧 Comment Georges Méliès a-t-il changé la face du cinéma ?

    Le 19 janvier, c’est la Journée mondiale du pop corn. C’est le moment parfait pour prendre le temps de s’intéresser à l’homme qui a emmené le cinéma là où on le connaît aujourd'hui. Si Georges Méliès n’a pas inventé le cinéma au sens purement technique du terme, il en est sans nul doute un de ses fondateurs au sens artistique. A l’origine de nombreux genre, considéré comme l'inventeur des effets spéciaux, Georges Méliès a repoussé les limites de l’imaginaire et laisse derrière lui un héritage tout aussi spectaculaire. Mais comment a-t-il débuté sa carrière ? D'où lui vient ce goût pour l’illusion ? Et à la fin de sa carrière, que s'est-il passé ?

    🎧 Comment est-on passé du cinéma en noir et blanc à la couleur ?

    🎧 Comment est-on passé du cinéma en noir et blanc à la couleur ?

    Malgré ce que l’on peut croire, la couleur est arrivée très tôt au cinéma ! Quasiment dès ses balbutiements, au début du XX° siècle. A l’époque, faire des scènes en couleurs consistait ni plus ni moins à colorier les bandes de pellicules à la main. Ces bandes, évidemment, étaient en noirs et blancs, et des ouvriers avaient pour mission de les colorer. Un travail qui, vous l’imaginez bien, était titanesque ! Ainsi, l’un des films les plus iconiques des débuts de cinéma : "Le voyage dans la lune" de George Méliès a été colorisé dès 1902. Quel est le premier film en couleur ? Comment la technique de coloration d'images a-t-elle évolué ? Et qui sont les inventeurs des différentes techniques ?

    🎧 Comment est-on passé du cinéma muet au cinéma parlant ?

    🎧 Comment est-on passé du cinéma muet au cinéma parlant ?

    Il y a certaines choses de notre quotidien pour lesquelles il est difficile d’imaginer qu’elles n’aient pas toujours existé. C’est le cas du cinéma parlant. De l’autre côté, le cinéma muet, on s’en fait une large idée. Il suffit de repenser au succès du film "The Artist" pour se rendre compte de sa place dans l’imaginaire collectif. Cependant, entre les deux, il y a forcément eu une transition. Et justement, comment s'est passée cette transition ? Qu'est-ce que ça a changé dans l'histoire du cinéma ? Comment le cinéma parlant s'est-il généralisé ?

More stories from Culture