Storyboard

A l'occasion de la Journée mondiale du livre le 23 avril, (re)découvrez la True Story de ces écrivains et écrivaines qui ont marqué la littérature. Des histoires à écouter sans modération !

Avatar - Bababam
Curated by
Bababam
    • Culture
    • Podcast
    • Livres
    • Royaume-Uni
    • Grande-Bretagne
Journée mondiale du livre : 5 auteur-ices qui ont marqué la littérature
Continue to read
5 stories in this Storyboard
    🎧 J.R.R. Tolkien, l’écrivain à l’origine des mondes imaginaires les plus fascinants

    🎧 J.R.R. Tolkien, l’écrivain à l’origine des mondes imaginaires les plus fascinants

    C'est un discret et brillant professeur de linguistique, un père de famille et surtout un homme à l’imagination littéraire folle. Il est devenu le créateur de l’une des œuvres du millénaire séduisant des millions de lecteurs à travers le monde… Son nom : John Ronald Reuel Tolkien. De l’homme derrière l'œuvre à l'inventeur de génie, découvrez sa True Story ! Une enfance difficile mais heureuse 3 janvier 1892. John Ronald Reuel Tolkien vient au monde, plus connu sous sa signature J.R.R. Tolkien. C’est en Afrique du Sud que Tolkien passe les 3 premières années de sa vie. Mais rapidement la lourdeur du climat ne convient pas à sa santé. Sa mère Mabel décide alors de retourner en Angleterre, et emmène avec elle ses deux fils, Ronald et son petit frère Hilary. Hélas, le jeune Tolkien ne reverra jamais son père, qui succombera à une hémorragie en Afrique du Sud sans jamais avoir pu rejoindre sa famille en Grande-Bretagne.

    Marguerite Duras, l’écrivaine qui a fait de sa vie une œuvre - Podcast

    Marguerite Duras, l’écrivaine qui a fait de sa vie une œuvre - Podcast

    D’elle, vous avez sûrement en tête deux portraits. L’un en noir et blanc, où elle apparaît encore adolescente, le teint diaphane éclairé d’un halo de lumière, les cheveux sagement plaqués, le regard franc. Une photo reprise sur la couverture de son plus grand succès littéraire, "L’Amant". Sur un autre célèbre portrait, elle a plus de 60 ans. Elle porte ses fameuses lunettes écaillées, elle nous regarde de côté, presque avec dédain, et, comme d’habitude, elle fume une cigarette. Elle est maintenant de tous les plateaux télé, elle dit ce qu’elle pense sans filtre et elle nous a quittés il a tout juste 25 ans. Son nom : Marguerite Duras. De la jeune fille sage à la femme de lettres, découvrez sa True Story. Celle qui a fait de sa vie une oeuvre Si vous connaissez les romans de Marguerite Duras, vous connaissez déjà un peu la vie de Marguerite Donnadieu. Les premières années de la future écrivaine se déroulent en Indochine. Ses parents, institutrice et directeur d’école, se sont portés volontaire pour aller s’installer dans cette colonie française, qui deviendra l’actuel Vietnam. Marguerite est une petite fille sage, elle prend des cours de piano et joue avec les autres enfants. Mais son père décède alors qu’elle n’a que 7 ans, des suites d’une maladie fulgurante. Après deux brèves années dans le sud-ouest de la France, la petite famille retourne au Vietnam.

    Virginia Woolf, une écrivaine en avance sur son temps - Podcast

    Virginia Woolf, une écrivaine en avance sur son temps - Podcast

    Ses romans post-impressionnistes ont marqué l’histoire de la littérature et son essai "Une chambre à soi " a marqué celle du féminisme. On la connait comme une femme libre, intelligente, talentueuse... Mais aussi mélancolique, dépressive et malade. Son nom : Virginia Woolf. A travers ses combats et ses écrits, découvrez sa True Story. Elle a baigné dans la littérature dès son plus jeune âge Au 22 Hyde Park Gate, dans le Kensington, au cœur de Londres, réside une grande famille recomposée. Sir Leslie Stephen et Julia Duckworth, tous les deux veufs, vivent avec leurs huit enfants. Virginia, née en 1882, est l’avant-dernière. Ses parents font partie du grand cercle intellectuel londonien. Dès son plus jeune âge, elle baigne dans un univers culturel très riche et des grandes figures littéraires comme Henry James font partie de son entourage. Sa curiosité pour les lettres fera d'elle l'une des écrivaines les plus talentueuses de sa génération...

    🎧 JK Rowling, celle qui est devenue l’autrice la plus célèbre du monde

    🎧 JK Rowling, celle qui est devenue l’autrice la plus célèbre du monde

    1990. Train Manchester-Londres, en Angleterre. A bord, une jeune femme rousse, rêveuse, s’imagine une histoire de magie, de sorcellerie, et d’enfants aux pouvoirs démentiels. Quelques années plus tard, elle publie le premier livre de cette saga qu’elle s’est imaginée dans ce train. Une saga qui remportera un succès fou et qui deviendra l’une des plus lues au monde. Le nom de cette femme : Joanne Kathleen Rowling. De rêve d’enfant à succès planétaire, découvrez sa True Story. De l'imagination dès son plus jeune âge Joanne Rowling naît le 31 juillet 1965 dans le sud de l’Angleterre. Elle vient d’une famille assez modeste. Anna, la mère de Joanne et Diane, arrête quelques temps de travailler pour se consacrer à l’éducation de ses filles. Elle leur transmet alors le goût de la lecture. Depuis son plus jeune âge, Joanne est passionnée par la littérature et rêve d’écrire. A l’âge de 6 ans, elle aurait écrit sa première histoire, Lapin. Tout au long de sa jeunesse, ses parents la soutiennent et l’encouragent à écrire et à partager ses histoires. Très jeune, Joanne écrit une histoire sur 7 diamants maudits... Une idée qu’elle gardera longtemps dans un coin de sa tête pour ses futurs livres. Joanne et Diane passent aussi beaucoup de temps avec leurs voisins, les Potter.

    🎧 Eiichirō Oda, le mystérieux mangaka le plus lu au monde

    🎧 Eiichirō Oda, le mystérieux mangaka le plus lu au monde

    Oda dans l'ombre de Luffy Alors qu’il mange au restaurant avec ses éditeurs, Oda entend pour la première fois la voix de Luffy à la télé. Là, tous les enfants de la salle se retournent et chantent l’opening “We are”. Les éditeurs demandent à Oda son vœux pour les années 2000. Il leur répond “ne jamais décevoir ces enfants”. Alors, tout s’enchaîne très vite. Les tomes se vendent par dizaines de milliers, pendant que l’animé bat des records d’audience. Pour l’arrivée dans l’an 2000, Oda décide de ne plus montrer son visage au public et que la célébrité ne le détournera pas de son travail. Il veut laisser tout le succès à Luffy. Pendant les dix années suivantes, on n'entend plus parler d’Eiichirō Oda. En effet, on ne trouve que peu de photos du mangaka. C’est un homme brun, les cheveux noirs mi-long comme son personnage Luffy. En photo, il apparaît toujours avec un petit sourire en coin.

More stories from Culture

More stories from Podcast