On le sait, les Jeux olympiques, ce n’est pas que du sport. Cette compétition est intimement liée à la politique, il est même difficile de passer à côté tant nous en avons entendu parler en France ces dernières années. De fait, le contexte politique influe sur le bon déroulement des épreuves…. Les Jeux olympiques ont bien souvent marqué l’histoire, mais certains pour le pire. Par qui ont été organisés les pires Jeux olympiques de l’histoire ? Est-ce que d’autres JO ont été marqués par des événements politiques ? Quels ont été les jeux les plus catastrophiques récemment ?
Coup d'envoi pour les Jeux olympiques 2024 ! A cette occasion, découvrez des anecdotes insolites sur la compétition et apprenez l'histoire des Jeux avec Maintenant Vous Savez.
Vous connaissez leur nom, mais vous souvenez-vous de leur record ? Les Jeux Olympiques ne sont pas seulement un événement suivi par des millions de personnes à travers le monde, ils sont aussi le berceau de véritables icônes. Aujourd'hui, dans Maintenant Vous savez, nous allons revenir sur les performances incroyables qui ont eu lieu pendant les Jeux Olympiques. Qui est l’athlète le plus titré de l’histoire des Jeux ? Et en sprint ? Et du côté des athlètes féminines, qui est la plus décorée ?
Avec des milliers d’athlètes au sein du village olympique, les histoires insolites, imprévues et loufoques risquent d’arriver. Depuis la création des Jeux olympiques modernes en 1896 à Athènes, les records bizarres et les anecdotes s’empilent, pour le plus grands bonheur des spectateurs. Quelle est l’histoire insolite la plus ancienne ? Et existe-t-il un record loufoque ?
Pour commencer, il faut préciser que ce sont les Jeux de 1900, à Paris, qui gagne la médaille d’or des épreuves les plus absurdes. On ne sait pas ce qui est passé dans la tête des organisateurs, mais cette année aurait mérité son propre classement. Les spectateurs ont par exemple pu assister à un 200 mètres de nage parsemé d’obstacles, un peu à la manière du parcours du combattant à Koh-Lanta, ou encore à une épreuve de tonte de caniche. Quelles sont ces épreuves ? Comment se sont-elles déroulées ?
Que vous soyez passionné de rugby, d'athlétisme, de basket ou même de breakdance, les Jeux Olympiques vous offrent une occasion unique d’admirer les meilleurs athlètes du monde en action. Cet événement d’envergure internationale a un éventail impressionnant de disciplines, des plus traditionnelles aux plus modernes. En revanche, tous les sports ne sont pas sûrs d’être représentés à chaque olympiade, ils doivent respecter des critères bien précis pour avoir la chance d’être joués aux Jeux Olympiques… Mais quels sont ces critères ? Quels sports ont disparu des jeux olympiques ? Et quelles sont les nouvelles disciplines cette année ?
Cette tradition de tenir les jeux tous les quatre ans remonte à un passé très lointain et n’a pas été mise en place par hasard, elle a même un nom : l’Olympiade. L’Olympiade, ça ne désigne pas les jeux en eux-mêmes ? Et alors pourquoi il y avait cette période de 4 ans dans l’Antiquité ?
A votre avis, quel pays détient le record de médailles gagnées aux Jeux Olympiques ? Le chiffre est impressionnant : 2963 médailles… et elles sont américaines ! La France est loin derrière, avec 888 prix, mais Paris 2024 pourrait nous offrir un petit boost… car historiquement, organiser les jeux est synonyme d’un beau palmarès ! Mais comment ça se fait ? Est-ce que ça marche à tous les coups ?
C’est l’un des drapeaux les plus connus au monde. Le 26 juillet 2024, les athlètes le porteront et le hisseront sur un mât à Paris. Le drapeau emblématique des Jeux olympiques flottant le jour de la cérémonie d’ouverture signifie que la compétition est lancée. Il ne sera abaissé que lors de la clôture et remis au maire de la ville qui organise les prochains Jeux olympiques. Qu’est-ce que ça représente ? Qui a choisi ce logo ? Est-ce le seul symbole des Jeux olympiques ?