Storyboard

Découvrez la face cachée d’un couple de peintres : Françoise Gilot et Pablo Picasso. Cinquante ans après sa mort, le monde de l’art rend encore hommage à l'œuvre monumentale de Picasso. Pourtant, ces nombreuses expositions occultent souvent le calvaire qu’il a fait vivre à ses compagnes, et surtout, le courage de celle qui lui a dit non.

Avatar - Bababam
Curated by
Bababam
    • Culture
    • Art
    • Divertissement
    • Expositions
    • Peinture
Françoise Gilot et Pablo Picasso, l’art de la violence

Photo: podcasts.podinstall.com

Continue to read
4 stories in this Storyboard
    Françoise Gilot et Pablo Picasso : l’ogre et la muse (1/4)

    Françoise Gilot et Pablo Picasso : l’ogre et la muse (1/4)

    Paris, mai 1943. Il est midi et demi. Françoise Gilot, une jeune artiste de 21 ans, est attablée au restaurant Le Catalan, en compagnie d’un ami. Elle est un peu nerveuse, car dans un coin de la pièce, un peintre légendaire déjeune en petit comité… et ne cesse de lui jeter des coups d'œil. Ce monstre sacré a un nom : Pablo Picasso. Les mots qui suivent vont marquer les débuts d’une idylle passionnée, placée sous le signe de l’excellence artistique… Et de la brutalité masculine.

    Françoise Gilot et Pablo Picasso : piégée dans la toile (2/4)

    Françoise Gilot et Pablo Picasso : piégée dans la toile (2/4)

    Cela fait bientôt trois ans que Picasso a quitté Dora Maar pour Françoise Gilot. Trois années que Pablo et Françoise ont passées séparés, sans vivre sous le même toit. Leur relation amoureuse s’est épanouie autour de leur passion pour la peinture, à tel point que l’idée d’une vie commune fait son chemin dans l’esprit du couple. Mais c’est cette vie commune, au sein d’un espace domestique, qui va précipiter la début des violences. Car lorsque les deux artistes commencent à fonder leur foyer, Françoise se rend compte qu’elle a fait l’erreur de sa vie…

    Françoise Gilot et Pablo Picasso : quand le Minotaure attaque (3/4)

    Françoise Gilot et Pablo Picasso : quand le Minotaure attaque (3/4)

    À cette époque, la jeune femme n’est pas son épouse, mais c’est tout comme. Elle est sa compagne, la mère de ses enfants, la première critique de ses œuvres. En quelques années, elle est devenue le centre de son monde. Plus amoureux que jamais, Pablo ne peut plus se passer de sa présence. Mais de son côté, Françoise étouffe… jusqu’à frôler l’asphyxie. Bientôt, elle sera obligée de mettre fin au cauchemar.

    Françoise Gilot et Pablo Picasso : l’heure du backlash (4/4)

    Françoise Gilot et Pablo Picasso : l’heure du backlash (4/4)

    1953. Un matin ensoleillé, profitant de l’absence de Pablo, Françoise boucle ses valises et quitte Vallauris avec ses deux jeunes enfants. Après dix ans de relation, elle s’est lassée de ses attitudes possessives et autoritaires. Quelques années auparavant, Pablo lui avait assuré qu’on ne quittait pas un homme comme lui. « Nous verrons », avait-elle répondu. Pendant les années qui suivent la rupture, la vengeance de son ancien compagnon est sans pitié, à tel point qu’il entraîne tout un pays derrière lui. Son but ? Organiser sa mort sociale

More stories from Culture