Storyboard

A l'occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, Maintenant vous savez consacre des épisodes spéciaux pour mettre en lumière la lutte pour les droits de toutes les femmes dans le monde. Mais au fait, pourquoi le violet est-il la couleur du féminisme ? Pourquoi les droits des femmes reculent-ils dans le monde ? Qu'est-ce que le worry gap, qui touche les femmes ? Développez votre culture générale à l'occasion de cette journée !

Avatar - Bababam
Curated by
Bababam
    • Féminisme
    • Société
    • Égalité Femmes
    • Condition Féminine
    • Actualités
8 mars : sept questions pour décrypter la lutte pour les droits des femmes
Continue to read
7 stories in this Storyboard
    Qu’est-ce que l’effet Matilda ?

    Qu’est-ce que l’effet Matilda ?

    Comment expliquer qu’on ne voit pas de femmes scientifiques dans les manuels d’histoires, ni dans les palmarès ? Elles étaient pourtant nombreuses. Ce phénomène s’appelle l’effet Matilda. Il est attribué à l'historienne américaine Margaret Rossiter, qui l'a théorisé dans les années 80 et officiellement proposé en 1993 dans la revue Social Studies of Science. Pourquoi avoir choisi le nom Matilda ? A-t-on des exemples de femmes oubliées pour leurs découvertes scientifiques ? Comment les reconnaître ?

    Pourquoi le violet est-il la couleur du féminisme ?

    Pourquoi le violet est-il la couleur du féminisme ?

    Lors de la manifestation annuelle du 8 mars, journée internationale du droit des femmes, les villes françaises et du monde entier se parent de violet. En Amérique latine, du Mexique au Chili en passant par le Nicaragua ou l’Argentine, les luttes féministes utilisent le foulard violet comme signe de ralliement. Aux Etats-Unis, Kamala Harris, première femme vice-présidente des Etats-Unis, portait du violet lors de son investiture en janvier 2021. Aujourd’hui, le violet est indiscutablement la couleur du féminisme. Depuis combien de temps ? Et pourquoi le violet ?

    Comment le "femvertising" façonne-t-il le marketing ?

    Comment le "femvertising" façonne-t-il le marketing ?

    Le mot "femvertising" est la contraction anglaise du mot female et advertising. Un concept en marketing qui remonte aux années 80. La dernière à en parler dans la littérature française c'est Anaïs Lecoq en 2021. Comment le marketing a-t-il fait pour atteindre une cible commerciale ? Comment les femmes sont-elles utilisées par les publicitaires ? Et qu'en pensent-elles ?

    Pourquoi considère-t-on les femmes comme une minorité, alors qu'elles sont plus nombreuses sur Terre ?

    Pourquoi considère-t-on les femmes comme une minorité, alors qu'elles sont plus nombreuses sur Terre ?

    Une femme meurt tous les 3 jours sous coups conjoint selon le Ministère de l’Intérieur - résultat d’une culture patriarcale et sexiste. Et cette réalité est tout aussi violente pour les 52% de femmes qui constituent l’humanité. Mais si elles sont 52%, alors elles ne sont pas minoritaires ? Qu'est-ce qu'un groupe minoritaire ? Et les femmes sont-elles la seule minorité majoritaire ?

    Qu’est-ce que le sexisme bienveillant ?

    Qu’est-ce que le sexisme bienveillant ?

    Le mot « sexisme » est désormais connu de tout le monde. Et même si des politiques publiques sont mises en place pour améliorer l’égalité entre les femmes et les hommes, les inégalités persistent. Si l’on croit parfois qu’autour de soi, le sexisme a disparu, il s’agirait plutôt du sexisme classique. Parce que selon certains spécialistes, des formes plus discrètes subsistent, notamment le sexisme bienveillant. Comment définir ce sexisme bienveillant ? Y a-t-il des exemples ? Comment explique-t-on la persistance de ce sexisme ?

    Qu’est-ce que le “worry gap”, qui touche de plus en plus de femmes ?

    Qu’est-ce que le “worry gap”, qui touche de plus en plus de femmes ?

    En 2022, une enquête de l’IFOP révélait que 45% des hommes jugeaient très bon voire excellent leur état de santé mentale, contre 33% des femmes. Cet écart, que l’on observe surtout depuis la pandémie de Covid-19, s’est en fait déjà présenté ces dernières années. En Angleterre, le NatCen, Centre national pour la recherche sociale, rapporte qu’un phénomène similaire s’est notamment produit pendant la crise économique de 2008. Nommé “worry gap”, ou “écart d’inquiétude”, il représente à lui seul les inégalités de genre sur le plan émotionnel.

    Pourquoi les droits des femmes reculent-ils dans le monde ?

    Pourquoi les droits des femmes reculent-ils dans le monde ?

    D’après un rapport de plus de 50 pages de la Fondation Jean Jaurès et l'association equipop publié en début d’année 2023, le constat est sans appel. Les droits des femmes ont reculé un peu partout dans le monde dans le courant de l’année 2022. Dans quels pays les droits des femmes ont-ils particulièrement reculé ? Peut-on faire le même constat dans les pays occidentaux ? Comment lutter contre le recul des droits des femmes en Europe ?

More stories from Féminisme