Storyboard

Exceptionnellement en juillet en raison de la pandémie pour son édition 2021, le festival de Cannes se tient habituellement tous les mois de mai. A l’occasion de sa 74ème édition du 6 au 17 juillet 2021, écoutez 7 podcasts de Maintenant Vous Savez qui mettent à l'honneur le cinéma !

Avatar - Bababam
Curated by
Bababam
    • Culture
    • Cinéma
    • Divertissement
    • Podcast
    • Festival de Cannes
7 podcasts à écouter pour le Festival de Cannes
Continue to read
7 stories in this Storyboard
    Qu’est-ce que le Festival de Cannes ? - Podcast

    Qu’est-ce que le Festival de Cannes ? - Podcast

    Exceptionnellement en juillet à cause de la pandémie pour son édition 2021, le festival de Cannes se tient habituellement tous les mois de mai. Si vous êtes probablement familier avec son tapis rouge, son défilé de star et sa palme d’Or, à l’occasion de l’ouverture de sa 74ème édition, retour sur le plus connu des festivals de cinéma.

    Comment est-on passé du cinéma en noir et blanc à la couleur ? - Podcast

    Comment est-on passé du cinéma en noir et blanc à la couleur ? - Podcast

    Malgré ce que l’on peut croire, la couleur est arrivée très tôt au cinéma ! Quasiment dès ses balbutiements, au début du XX° siècle. A l’époque, faire des scènes en couleurs consistait ni plus ni moins à colorier les bandes de pellicules à la main. Ces bandes, évidemment, étaient en noirs et blancs, et des ouvriers avaient pour mission de les colorer. Un travail qui, vous l’imaginez bien, était titanesque ! Ainsi, l’un des films les plus iconiques des débuts de cinéma : "Le voyage dans la lune" de George Méliès a été colorisé dès 1902.

    Pourquoi Quentin Tarantino prend-il sa retraite ? - Podcast

    Pourquoi Quentin Tarantino prend-il sa retraite ? - Podcast

    Quentin Tarantino vous le connaissez forcément : Pulp Fiction, Reservoir Dogs, Kill Bill, Inglorious Basterd ou encore Django Unchained sont des films qui ont marqué les esprits à chacune de leurs sorties. Souvent à l’origine de succès critiques et populaires, le cinéma de Tarantino est reconnaissable entre mille. Un rythme nerveux, une construction du récit souvent chapitrée articulée autour de scènes très graphiques mettant en avant une violence extrême.

    Le cinéma est-il l'ennemi ultime de l’environnement ? - Podcast

    Le cinéma est-il l'ennemi ultime de l’environnement ? - Podcast

    Comme beaucoup de ses consœurs (il faudra un jour parler de l’industrie des jeux vidéos), l’industrie du cinéma a un réel impact sur l’environnement. En 2006, une étude établissait que proportionnellement à la taille du secteur, l’impact de l’industrie du cinéma sur la pollution de l’air à Los Angeles était la plus importante, après le pétrole.

    Pourquoi chaque film de Guy Ritchie crée l’événement ? - Podcast

    Pourquoi chaque film de Guy Ritchie crée l’événement ? - Podcast

    A l’occasion de la sortie au cinéma d'« Un homme en colère », la nouvelle réalisation de Guy Ritchie avec Jason Statham, on évoque avec vous ce réalisateur culte qui a très vite fait parler de lui. Dès son premier film, le fameux « Arnaques, Crimes et Botanique », Guy Ritchie a su susciter l'intérêt et forcer l’admiration. Dans ce film, qui raconte l’histoire de quatre amis vivant de braquages à Londres, on remarque chez le réalisateur britannique une capacité à mettre en scène la violence avec un certain cynisme. Très vite, les louanges tombent, beaucoup le comparant même à un certain Quentin Tarantino.

    Quel est le plus vieux cinéma au monde ? - Podcast

    Quel est le plus vieux cinéma au monde ? - Podcast

    A l’occasion de la réouverture des salles de cinéma à travers toute la France on s’est dit qu’il serait intéressant d’évoquer avec vous une salle bien particulière : celle du plus vieux cinéma du monde. Le plus vieux cinéma au monde est français ! Ça fait plaisir, mais rien de très étonnant. Car s’il est difficile d’attribuer une nationalité à l’invention du cinéma, on le sait, la France y a joué un rôle énorme. Notamment avec les Frères Lumière qui ne sont d’ailleurs pas totalement étrangers à l’existence de cette salle.

    Qui est Quentin Dupieux, le réalisateur le plus barré du cinéma français ? - Podcast

    Qui est Quentin Dupieux, le réalisateur le plus barré du cinéma français ? - Podcast

    Les salles de spectacles rouvrent dans tout le pays après quasi un an de fermeture. C’est donc l’occasion de pouvoir vivre à nouveau l'expérience cinéma. Pour cette réouverture, les distributeurs misent sur une proposition majoritairement française et parmi elles, un film qui devait sortir il y a plus d’un an déjà, "Mandibules", de l’unique Quentin Dupieux. L’occasion de se pencher sur le parcours et le travail de ce réalisateur.

More stories from Culture