Exceptionnellement en juillet à cause de la pandémie pour son édition 2021, le festival de Cannes se tient habituellement tous les mois de mai. Si vous êtes probablement familier avec son tapis rouge, son défilé de star et sa palme d’Or, à l’occasion de l’ouverture de sa 74ème édition, retour sur le plus connu des festivals de cinéma.
Exceptionnellement en juillet en raison de la pandémie pour son édition 2021, le festival de Cannes se tient habituellement tous les mois de mai. A l’occasion de sa 74ème édition du 6 au 17 juillet 2021, écoutez 7 podcasts de Maintenant Vous Savez qui mettent à l'honneur le cinéma !
Malgré ce que l’on peut croire, la couleur est arrivée très tôt au cinéma ! Quasiment dès ses balbutiements, au début du XX° siècle. A l’époque, faire des scènes en couleurs consistait ni plus ni moins à colorier les bandes de pellicules à la main. Ces bandes, évidemment, étaient en noirs et blancs, et des ouvriers avaient pour mission de les colorer. Un travail qui, vous l’imaginez bien, était titanesque ! Ainsi, l’un des films les plus iconiques des débuts de cinéma : "Le voyage dans la lune" de George Méliès a été colorisé dès 1902.
Quentin Tarantino vous le connaissez forcément : Pulp Fiction, Reservoir Dogs, Kill Bill, Inglorious Basterd ou encore Django Unchained sont des films qui ont marqué les esprits à chacune de leurs sorties. Souvent à l’origine de succès critiques et populaires, le cinéma de Tarantino est reconnaissable entre mille. Un rythme nerveux, une construction du récit souvent chapitrée articulée autour de scènes très graphiques mettant en avant une violence extrême.
Comme beaucoup de ses consœurs (il faudra un jour parler de l’industrie des jeux vidéos), l’industrie du cinéma a un réel impact sur l’environnement. En 2006, une étude établissait que proportionnellement à la taille du secteur, l’impact de l’industrie du cinéma sur la pollution de l’air à Los Angeles était la plus importante, après le pétrole.
A l’occasion de la sortie au cinéma d'« Un homme en colère », la nouvelle réalisation de Guy Ritchie avec Jason Statham, on évoque avec vous ce réalisateur culte qui a très vite fait parler de lui. Dès son premier film, le fameux « Arnaques, Crimes et Botanique », Guy Ritchie a su susciter l'intérêt et forcer l’admiration. Dans ce film, qui raconte l’histoire de quatre amis vivant de braquages à Londres, on remarque chez le réalisateur britannique une capacité à mettre en scène la violence avec un certain cynisme. Très vite, les louanges tombent, beaucoup le comparant même à un certain Quentin Tarantino.
A l’occasion de la réouverture des salles de cinéma à travers toute la France on s’est dit qu’il serait intéressant d’évoquer avec vous une salle bien particulière : celle du plus vieux cinéma du monde. Le plus vieux cinéma au monde est français ! Ça fait plaisir, mais rien de très étonnant. Car s’il est difficile d’attribuer une nationalité à l’invention du cinéma, on le sait, la France y a joué un rôle énorme. Notamment avec les Frères Lumière qui ne sont d’ailleurs pas totalement étrangers à l’existence de cette salle.
Les salles de spectacles rouvrent dans tout le pays après quasi un an de fermeture. C’est donc l’occasion de pouvoir vivre à nouveau l'expérience cinéma. Pour cette réouverture, les distributeurs misent sur une proposition majoritairement française et parmi elles, un film qui devait sortir il y a plus d’un an déjà, "Mandibules", de l’unique Quentin Dupieux. L’occasion de se pencher sur le parcours et le travail de ce réalisateur.