A l'occasion du Martin Luter King Day le 17 janvier 2022, découvrez l’homme qui symbolise le combat contre la ségrégation. Son combat est d’ailleurs honoré chaque troisième lundi de janvier, jour considéré comme celui de l’égalité raciale. Défenseur des droits civiques, militant non-violent et ardent pacifique, il est célèbre dans le monde entier pour son fameux discours « I have a dream… ». Son nom : Martin Luther King. Du pasteur baptiste à l’icône mondiale, découvrez sa True Story.
Le 17 janvier 2022, on célèbre le Martin Luther King Day. Ce jour marque la date anniversaire de la naissance de Martin Luther King. Aux Etats-Unis, c'est un jour férié pour rendre hommage l’icône de la lutte pour les droits civiques. Découvrez les meilleurs podcasts de Bababam pour célébrer cette journée !
Au 18è siècle, un esclave américain affranchi est sur le point de devenir l’un des plus grand boxeurs de son époque, et le premier athlète noir célèbre.
Au XIXè siècle aux Etats Unis, une esclave affranchie a marqué l’histoire des droits civiques en militant pour la cause des femmes et des personnes noires. Son nom : Sojourner Truth née Isabella Baumfree.
1895. Dans le Paris de la Belle Epoque au Nouveau Cirque. Le public est excité. Sous le chapiteau, arrive le premier duo de clowns réunis sur scène. Dans un numéro de “comédie des claques”, face à un public déjanté, l’un d’eux interprète un clown blanc autoritaire, et l’autre un auguste noir souffre-douleur. Le clown noir, surnommé “Chocolat” est devenue la star du tout-Paris. Pourtant, quelques années plus tôt, il était un esclave à l’autre bout du monde. Son nom : Rafael Padilla. D’esclave de Cuba à artiste du cirque parisien, découvrez sa True Story.
Dans cet épisode nous allons vous parler d’un grand coureur cycliste. Ce n’est pas qu’une histoire de sport. C’est celle d’un homme qui a dû se battre toute sa vie, pour gagner sa place, pour passer la ligne d’arrivée en premier, mais surtout pour déjouer les préjugés racistes. Il a été un des premiers sportifs noirs champion du monde, et il est encore aujourd’hui le seul cycliste noir à avoir décroché ce titre. Pourtant, il aura fallu plusieurs décennies pour que l’on se souvienne de lui. Son nom : Major Taylor. Pour faire revivre le champion, découvrez sa True Story.
Ils sont moins connus que Martin Luther King ou Rosa Parks. Pourtant, à leur manière, Mildred et Richard Loving ont fait beaucoup pour les droits civiques. En défendant la légitimité de leur mariage, mixte, ils ont fait changer la loi, et ouvert la voie à tous ceux qui s'aiment peu importe leur couleur de peau.