Storyboard

Pour célébrer la Journée mondiale de l'environnement le 5 juin, Maintenant vous savez se met au vert ! Découvrez ces mots et concepts qui expliquent les enjeux environnementaux actuels, pour comprendre pourquoi il est si important de préserver notre planète.

Avatar - Bababam
Curated by
Bababam
    • Podcast
    • Environnement
    • Écologie
    • Animaux
    • Agriculture
6 concepts pour prendre soin de sa planète
Continue to read
6 stories in this Storyboard

    Qu'est-ce que la dette écologique ?

    Qu'est-ce que la dette écologique ? Le concept de dette écologique est double. C'est une notion floue en politique et difficile à manier. Ce qui explique aussi qu'il est difficile de s'en saisir pour faire avancer la lutte écologique. D'abord, la notion de dette écologique comprend la dette que nous, les humains, avons contracté à l'égard de la biosphère. Par la destruction de certaines espèces notamment ou la déforestation de certains espaces naturels. Cette empreinte écologique que nous avons laissée constitue en parallèle une dette contractée à l'égard des générations actuelles et futures. Générations que nous privons déjà par la raréfaction de certaines ressources, comme l'eau par exemple. Est-ce lié au concept du "Jour du Dépassement"? Existe-t-il une autre définition de cette dette? Tous les pays sont-ils responsables de l'épuisement des ressources ?

    Qu'est-ce que l'agriculture numérique ?

    Qu'est-ce que l'agriculture numérique ? A la mi-mai 2022, le gouvernement lançait le plan d'investissement France 2030 basé sur trois grands axes : robotique, génétique et numérique. Et il est vrai que les robots s'imposent lentement dans les champs de l'Hexagone. Selon nos confrères de Ouest France, on en compterait 14 000 sur le territoire, principalement consacré à la traite des vaches. L'agriculture numérique, ce sont donc toutes les mesures qui visent à numériser le secteur agricole. Autrement, le doter d'outils qui permettraient aux agriculteurs de mieux faire leur travail. Comment l'agriculture numérique peut-elle améliorer les conditions de travail des agriculteurs ? Ces nouvelles technologies séduisent-elles les agriculteurs ? Et sont-elles éthiques ?

    Qu’est-ce que le réensauvagement ?

    Qu’est-ce que le réensauvagement ? Selon une étude parue dans la Biological Review en janvier 2022, 10 % des espèces animales et végétales connues ont disparu du globe en l’espace de 500 ans. Les chercheurs parlent d’une “sixième extinction de masse” dans l’histoire de notre planète, directement liée à l’activité humaine. Pour sauvegarder certaines espèces, partout dans le monde, les pays ont le plus souvent recours à des zones protégées, comme des parcs naturels, encadrées par l’homme. Mais depuis les années 90, une autre méthode de protection de la biodiversité vise à rendre des terres à la nature et à la laisser faire. C’est le “réensauvagement”. En quoi consiste le réensauvagement ? L'Homme agit-il sur ce processus ? Le réensauvagement est-il étendu en Europe ?

    Qu’est-ce qu’une espèce parapluie ?

    Qu’est-ce qu’une espèce parapluie ? Selon un rapport du commissariat général au développement durable paru en 2018, plus d’un quart des espèces composant la biodiversité française sont aujourd’hui menacées. Tenter de toutes les préserver représente un travail colossal pour les conservateurs. L’une de leurs méthodes est donc d’orienter leur programme de protection vers des espèces parapluies. Des espèces « dont le domaine vital est assez large pour que leur protection assure celle des autres espèces appartenant à la même communauté », selon l’écologue François Ramade. En les protégeant elles, c’est comme si l’on mettait un parapluie protecteur au-dessous de tout l’écosystème environnant. Mais quelles espèces sont considérées comme parapluies ? Comment attirer l'attention de la population sur l'importance de protéger ces espèces ? Et en France y a-t-il des espèces parapluie ?

    Qu’est-ce qu’une bombe climatique ?

    Qu’est-ce qu’une bombe climatique ? La multinationale TotalÉnergies compte construire un oléoduc de 1500 kilomètres, le plus grand du monde, entre la Tanzanie et l’Ouganda, afin d’y transporter du pétrole. 400 réserves de pétrole seraient exploitées en Ouganda. Ce projet, nommé EACOP, devrait émettre 34 millions de CO2 chaque année. Cette construction est critiquée par les ONG environnementales qui font pression sur le projet depuis plusieurs mois. Les défenseurs écologistes et scientifiques parlent de bombe climatique, aussi appelée bombe à carbone. Après les deux rapports alarmants du GIEC, publiés en 2022, les bombes climatiques se multiplient partout dans le monde. Leurs conditions vont à l’encontre de l’accord sur le climat signé de Paris, des recommandations des grandes institutions, notamment la nécessité de limiter le réchauffement climatique à 1,5°, à limiter l’utilisation du pétrole, et de la trajectoire zéro carbone préconisée par l’Agence internationale de l’énergie. Comment définir une bombe climatique ? Combien y a-t-il de bombes climatiques dans le monde ? Et comment les stopper ?

    Qu’est-ce que le "carbon farming", qui permettrait d’atteindre la neutralité carbone ?

    Qu’est-ce que le "carbon farming", qui permettrait d’atteindre la neutralité carbone ? L’objectif de la neutralité carbone d’ici 2050 est l’un des principaux éléments de la lutte contre le réchauffement climatique. Il fait partie du « Green Deal » établi par l’Union européenne en 2019. Dans ce sens, depuis début 2022, de nombreux acteurs et même le ministère de l’agriculture encouragent le développement du carbone agricole ou « carbon farming », un mécanisme de valorisation sur les marchés de compensation, permettant aux agriculteurs de gagner des crédits carbone. Que signifie ce terme exactement ? Pourquoi l’agriculture est-elle particulièrement concernée par l’objectif de la neutralité carbone ? Comment les agriculteurs sont-ils encouragés à baisser leur empreinte carbone ?

More stories from Podcast