Storyboard

En ce mois d'élection présidentielle 2022, les figures majeures de la Vème République sont à l'honneur dans True Story. De Charles de Gaulle à Gisèle Halimi, découvrez ou redécouvrez ces personnalités qui ont marqué la Vème République par leurs engagements.

Avatar - Bababam
Curated by
Bababam
    • Podcast
    • Présidentielle 2022
    • Politique en France
    • Politique
    • People
4 personnalités politiques qui ont marqué la Vème République
Continue to read
4 stories in this Storyboard
    De Gaulle, de Charles au Général - Podcast

    De Gaulle, de Charles au Général - Podcast

    Il était une fois Charles de Gaulle Né dans la rue Princesse à Lille le 22 novembre 1890 de parents catholiques, conservateurs et patriotes. Son père, Henri, qui sera tour à tour fonctionnaire, enseignant puis officier, lui enseigne l’Histoire de France avec passion. Sa mère, quant à elle, lui lègue la ferveur. Dans la famille de Gaulle, on valorise l’importance des rêves de gloire et la puissance du destin et pendant son enfance et son adolescence, il rêve de grandeur nationale et d’exploits militaires. Mais quelles sont les origines de ses convictions ?

    Edith Cresson, l’unique femme Première ministre française - Podcast

    Edith Cresson, l’unique femme Première ministre française - Podcast

    Engagée dès l'enfance En 1953, Edith a 19 ans. Elle écoute le discours d'investiture de Pierre Mendès France, le Président du conseil. Dans cette allocution à la fois populaire et intelligente, il s’adresse à la jeunesse avec des mots qui touchent la jeune Edith. C’est son premier émoi politique. Dans la famille Campion, on aime la politique. Son père, un inspecteur des finances, est inscrit à la SFIO, l’ancêtre du parti socialiste. Sa mère, issue de la bourgeoisie, est plus détachée de la politique. Elle considère que les filles sont faites pour se marier. C’est dans cet environnement cossu que grandit Edith. Quel est son parcours ? Comment a-t-elle accédé au poste de Premier ministre ?

    Robert Badinter, la légende vivante qui a aboli la peine de mort - Podcast

    Robert Badinter, la légende vivante qui a aboli la peine de mort - Podcast

    En ce mois d'élection présidentielle, les figures majeures de la Vème République sont à l'honneur dans True Story. C'est l'histoire d'un homme devenu un modèle républicain. Un homme dont la vie est celle d’un héros national. A la fois avocat, professeur, homme politique et romancier, c’est un homme d’engagement connu pour ses qualités d’orateur. Un homme qui a toujours oeuvré pour la défense des libertés publiques, et surtout pour la lutte contre la peine de mort. Son nom : Robert Badinter. Derrière l’homme de convictions, découvrez sa True Story. Robert Badinter est issu d'une famille juive et modeste mais qui considère avec beaucoup d’importance l’intégration dans leur pays d’accueil. Robert entend donc un français très élégant à la maison. Son père s’exprime avec des expressions fleuries. Ils veillent à ce que Robert travaille bien à l’école et c’est ce qui se passe : le petit se découvre un goût infini pour la littérature. Plus tard, quels seront les combats politiques de Robert Badinter ?

    🎧 Gisèle Halimi, celle qui s'est battue toute sa vie pour la cause des femmes

    🎧 Gisèle Halimi, celle qui s'est battue toute sa vie pour la cause des femmes

    En ce mois d'élection présidentielle, les figures majeures de la Vème République sont à l'honneur dans True Story. Vous connaissez sans aucun doute cette femme d’une intelligence et d’un courage hors pair, qui a fait de sa vie un combat pour les droits des femmes. Avocate, militante, femme politique, elle a mené sa vie tambour battant avant de disparaître à l’âge de 93 ans en 2020. Son nom : Gisèle Halimi. De son enfance à ses grandes victoires, découvrez sa True Story. Une vie de combat Celle que nous connaissons comme Gisèle Halimi, du nom de son premier mari, est née Zeiza Gisèle Élise Taïeb en 1927 dans une famille modeste à La Goulette, en Tunisie. A sa naissance c’est le désarroi pour son père Édouard, qui met quelques semaines à oser annoncer à ses amis qu’il a eu une fille alors qu’il désirait un garçon. Pour Fritna, sa mère, la petite est une main supplémentaire à la maison pour s'occuper du foyer. Car c’est ça la vision qu’on a des femmes dans sa famille de Juifs tunisiens traditionalistes.

More stories from Podcast