Tous les 21 juin, la musique est célébrée en France. Connue également sous le nom de Journée Mondiale de la musique, elle a lieu le même jour à travers le monde. Concerts et DJ sets gratuits dans les rues ou dans les bars, les artistes profitent de la journée la plus longue de l’année pour se produire. C’est en effet le jour du solstice d’été que la fête de la musique se tient chaque année. La fête de la musique a-t-elle été inventée en France ? Comment s'est-elle exportée à travers le monde ? Pourquoi la fête de la musique est-elle célébrée le 21 juin ?
Aujourd'hui, les rues s'animent à l'occasion de la Fête de la Musique. Découvrez 4 anecdotes sur la musique avec Maintenant Vous Savez.
Le 21 juin est la Fête de la Musique ! Une belle occasion de célébrer, mais attention à ne pas écouter la musique trop fort... Car les boîtes de nuit, les bars, les concerts et événements sportifs présentent des risques pour notre santé auditive, lorsque les niveaux sonores y sont trop élevés ou lorsqu’on y est trop souvent exposés.
Que vous soyez fan de La chenille qui redémarre ou de l’Art de la fugue, si vous souhaitez retranscrire leur composition, vous aurez besoin d’un système de notation musicale. Aujourd’hui, on connaît tous le "do, ré, mi, fa, sol, la, si, do". Mais il y a eu du travail avant d’en arriver là. La musique existait-elle déjà avant les notes ? Mais alors, les notes que l’on connaît, d’où viennent-elles ? Qui a inventé cette notation ?
Ça nous est déjà arrivé à toutes et à tous d'avoir une chanson qui nous reste en tête. Une mélodie plus ou moins longue, quelques phrases, une série de notes coincées dans notre esprit pendant un certain temps. Et d'ailleurs cela touche 90% d'entre nous au moins une fois par semaine.