Vincent Bernard

65 Flips | 1 Magazine | 1 Following | 1 Follower | @VincB | Keep up with Vincent Bernard on Flipboard, a place to see the stories, photos, and updates that matter to you. Flipboard creates a personalized magazine full of everything, from world news to life’s great moments. Download Flipboard for free and search for “Vincent Bernard”

"Nuit debout a déplacé le centre de gravité du débat public"

Comment expliquer le succès de Nuit debout ? Pourquoi la proposition de faire jonction avec les syndicats crée-t-elle des tensions ? Quels effets …

Emploi

Entre Lordon et Chouard : "une rupture catégorique et définitive" - Observatoire des réseaux

Puisque les partisans d’Etienne Chouard (et Chouard lui-même) se sont beaucoup réclamés sur les réseaux des idées de Frédéric Lordon, puisque …

"Nuit debout est le premier mouvement social post-marxiste"

Chercheur en sciences politiques, Gaël Brustier a beaucoup travaillé sur la « Manif pour tous » qu’il qualifiait de « mai 68 conservateur ». Deux ans …

Politique

Nuit debout : "La gauche telle que nous l’avons connue n’existe plus"

<b>Gaël Brustier</b>, chercheur en sciences politiques au Cevipol (université libre de Buxelles) et membre de l'Observatoire des radicalités politiques de …

Emploi

Elisabeth Roudinesco: "Il y a un désir inconscient de fascisme dans ce pays"

A partir de ce moment-là, on s’est mis à rejeter l’idéal révolutionnaire qui avait été porté pendant la seconde moitié du XXe siècle autant par …

Médias

Thomas, vendeur de bières à Nuit Debout

La journée, Thomas fait le ménage dans une grande surface. Le soir, il débarque place de la République avec un caddie rempli de canettes de bière, …

Pour Sarkozy, Nuit Debout c’est « des gens qui n’ont rien dans le cerveau

Nuit Debout est peut-être le premier mouvement social populaire né grâce au Web en France. Mais pour Nicolas Sarkozy, ce ne sont que des « gens qui …

Coups de fil anonymes et plainte au commissariat : Du rififi à Nuit Debout

« Crypto-fasciste », « populiste », « bisounours »… A Nuit Debout, les accusations fleurissent entre activistes. Mais derrière la guéguerre des mots …

Politique

#NuitDebout : les joueurs de jeux vidéo peuvent-ils aussi se mettre debout ?

Pierre-Yves Hurel est un nuitdeboutiste, c'est-à-dire un citoyen s'étant engagé dans le mouvement parti de la place de la République. Ce geek engagé …

Nuit Debout : mais qui contrôle le site NuitDebout.fr ?

Qui se cache derrière le site nuitdebout.fr ? Numerama est parti à la rencontre de ces militants qui font vivre le site, dont le nom de domaine a été …

Comment fachosphère et complosphère tentent de noyauter «Nuit Debout»

Parallèlement au mouvement «Nuit Debout» installé place de la République, certains médias proches de la sphère conspirationniste ou d'extrême droite tentent d'en profiter.<p>Il est environ minuit ce jeudi 14 avril, lorsque le mouvement «Nuit Debout», place de la République à Paris, décide de couper la …

LORDON CONTRE LORDON - Lettre ouverte à Frédéric Lordon

Dans une intervention intitulée « Nuits debout : l’étape d’après », tu appelles à « mettre en route tout de suite » les idées de grève générale et de …

Entre Nuit debout et la CGT, François Ruffin rêve de lien

A l’approche des manifs du 28 avril et du 1er Mai, le réalisateur de «Merci patron !» a tenté de faire converger Nuit debout et le mouvement …

Emploi

Ruffin et Lordon, une Nuit à dormir Debout

Vive les matons, vive les douaniers (et vive les missiles) !<p>Cette vidéo est typique de notre époque, égotique, autocentrée et de la dépolitisation …

Nuit debout et le “refus du leader”: “Occuper une place ne suffit pas”

<b>Chantal Mouffe.</b> Oui, j'y suis allée, le samedi 9 avril. A l'évidence, le mouvement est très horizontaliste, très «basiste» et ne désire ni leader, ni …

Marchés

Frédéric Lordon : « Nous n’apportons pas la paix » - Journal Fakir

<b>Puisque nous sommes là pour réfléchir</b> et pour nous poser quelques questions fondamentales : où allons-nous ?, que voulons-nous ?, que pouvons-nous ? …

Frédéric LORDON : "Il faut chasser les gardiens du cadre"

Mercredi 20 avril, ils étaient nombreux à la Bourse du Travail de Paris pour réfléchir à <i>« l'étape d'après »</i>. Alors que Nuit Debout se réunit avec …

Nuit debout : comment franchir le périph ?

Principal mot d'ordre (voire le seul) de la Nuit debout : la convergence des luttes. Il était donc logique que le mouvement cherche à faire des …

Nuit debout : Ruffin, l'empêcheur de rêver en rond

Ils étaient de retour sur la scène initiale du crime : la bande du journal satirico-social <i>Fakir</i> organisait mercredi 20 avril à la Bourse du travail …

De quoi "Nuit debout" n'est pas le nom

Nuit debout peut-il survivre à ses incohérences ? Réclamer d'un côté plus de démocratie et dans le même temps empêcher des individus, à l'image …

Que peut Nuit Debout ?

Que peut Nuit Debout ? Déclencher la grève générale ? Rédiger une nouvelle Constitution ? Changer les structures de la société ? Oui, ce serait …

Connecting People Through News

Nuit debout : le crachat de Michel Onfray pour défendre Alain Finkielkraut

Nous avons signalé, dans un précédent article, à quel point les mésaventures d'Alain Finkielkraut sur la place de la République ont indigné …

Dans le brouhaha, Ruffin et Fakir tentent de donner un second souffle à Nuit Debout

Serge Halimi, François Ruffin, Frédéric Lordon… Les figures de Nuit Debout invitaient mercredi soir les occupants de la place de la République à …

Politique

Emmanuel Todd : « Nuit debout contre le grand vide » - Journal Fakir

<b>Fakir</b> : C’est un petit truc, Nuit debout…<p><b>Emmanuel Todd</b> : Il ne faut pas dire ça. D’abord, c’est peut-être une petite chose mais au milieu de rien. Et …

Daniel Cohn-Bendit : « Il faut arrêter de rêver

<i>Après avoir été notamment député des Verts au Parlement européen, Daniel Cohn-Bendit coule une retraite paisible mais active. Il tient une chronique</i> …

“Les adversaires de Nuit debout n’attendaient que l’incident Finkielkraut pour discréditer le mouvement”

Le politologue Loïc Blondiaux, professeur à l’université Paris I, analyse le phénomène Nuit debout avec un regard à la fois bienveillant et critique. …

Éducation

Peu à peu, le mouvement Banlieues debout se lève avec Nuit debout

Mercredi 14 avril, c’est devant la basilique de Saint-Denis qu’environ 300 personnes se sont retrouvées pour le mouvement Banlieue debout. Un tract …

Alain Finkielkraut chassé de Nuit debout : "On a voulu purifier la place de ma présence"

Venu pour assister à l'assemblée générale et se faire un avis sur le mouvement, le philosophe a été chassé par certains participants du mouvement …