Angélique

5 Flips | 1 Magazine | 2 Following | 3 Followers | @NjieMLG | Keep up with Angélique on Flipboard, a place to see the stories, photos, and updates that matter to you. Flipboard creates a personalized magazine full of everything, from world news to life’s great moments. Download Flipboard for free and search for “Angélique”

Pizza Saucisses/Sarcives Ingrédients pour la pâte a pizza: 250g de farine 8g de levure boulangère 300ml d'eau chaude 1 cuillère a soupe d'huile (olive, colza, tournesol..) 1 bonne pincée de sel Préparation: Mélanger l'eau chaude et la levure ensemble. Dans un bol mettre la farine , l'huile et verser le mélange levure + eau. Pétrir un peu la pâte. Ajouter ensuite le sel. Pétrir à nouveau. Il faut que la pâte soit bien souple. Couvrir le bol d'un torchon et laisser gonfler environ 45 minutes. Astuce: Il ne faut pas que le sel soit en contact direct avec la levure (de peur que la pâte ne gonfle pas) donc le mettre en dernier. Ingrédients pour les saucisses sarcives (express): 2 saucisses natures 2 cuillères a soupe de sucre 1 cuillère a soupe de miel 1 cuillère a café de liqueur 1 goutte d'huile de sésame (facultatif) 100 ml de sauce soja Préparation: Couper les saucisses (crue) en petit rondelles. Dans un bol mélanger le sucre , miel, liqueur, sésame, soja pour la marinade. Déposer les saucisses dans la marinade, napper les bien de sauce. Laisser macérer pendant 30 minutes. Cuisson: Dans une poêle bien chaude avec un filet d'huile, déposer les saucisses et les laisser caraméliser. Une fois les 2 faces de la saucisse bien dorées, verser dessus le reste de la marinade et un peu d'eau. Laisser réduire. Les saucisses seront prêtes quand la réduction de la sauce donnera une sorte de caramel. Ingrédients garniture de la pizza: 1 petit oignon 1 poivron ( de la couleur que vous voulez) Sauce tomate Fromage Préparation de la pizza: Une fois la pâte bien gonflée, faire une boule avec, prendre le rouleau à pâtisserie et étaler la pâte jusqu’à ce quelle devienne ronde. Couper l'oignon et poivron en lamelles ou en cubes. Déposer la sauce tomate, saucisses, poivron, oignon, fromage sur la pâte a pizza. Enfourner la pizza a 200° pendant 10 minutes. Pour la sauce tomate je prend 2 cuillères à soupe de tomate concentré, un peu sucre ou une cuillère à café de ketchup pour cassé l'acidité , un peu d'eau pour diluer le concentré tomate et une pincée d'origan. J'enfourne ma pizza au dernier niveau de mon four pour que ma pâte soit bien croustillante. (Recette et photo by @Marion Sinama Valliamee)

Bonbons miel... La recette tant attendue... À vos fourneaux! Ingrédients : POUR LA PÂTE : 200g de farine de riz 200g de farine de blé 50g de poudre d'amande (facultatif mais rend les bonbons plus fondants) 1 grand verre d'eau froide 1 pincée de sel POUR LE SIROP: 100g de sucre 100g d'eau 100g de miel 1 zeste d'orange 1 gousse de vanille Préparation : LA PÂTE : Dans un saladier ou un cul-de-poule, disposer les farines tamisées et le sel. Mélanger avec le grand verre d'eau froide jusqu'à obtenir une pâte collante aux doigts. Laisser reposer minimum une nuit, au mieux 24h, la pâte va gonfler et devenir moins collante. Façonner les petites couronnes : faire des boules avec la pâte, les aplatir et faire un trou au centre avec le doigt. LE SIROP: Réunir dans une casserole à fond épais, le sucre, le miel, le zeste d'orange, la gousse de vanille fendue et l'eau. Porter à frémissement et laisser réduire de moitié environ. Eteindre le feu (cela permettra au sirop de refroidir en restant liquide) CUIRE LES BONBONS : Chauffer un bain de friture dans une grande poêle (la hauteur de l'huile doit être environ de 3 cm). Faire frire les bonbons en les retournants jusqu'à obtenir une belle couleur dorée. Egoutter sur du papier absorbant. TREMPER LES BONBONS : Dès que les bonbons sont égouttés, tremper ceux-ci dans le sirop au miel. Les laisser bien s'imbiber en retournant si besoin puis laisser égoutter sur une grille. NB: le secret est de bien laisser les bonbons encore chauds s'imbiber de miel pour obtenir un bonbon fondant. (Recette By Jean Stéphane et photo By Aurélie C.)

Rougail Sounouk et rougail courgette : Sounouk 2 oignons 3 gousses d'ails 4 tomates 1 petit morceau de gingembre Sel(facultatif) 1 pincée de curcuma 2 cuillères à soupe d'huile 1 à 5 piments verts(facultatif) 1 courgette 1 cuillère de vinaigre Préparation : Pour commencer, faites bouillir pendant 1 heure le sounouk pour enlever tout le sel qui s'y trouve. Le dépiotter ensuite comme de la morue. Piler l'ail, le gingembre et le piment et hacher les oignons et les tomates. Dans une marmite, mettre 2 cuillères à soupe d'huile et faites revenir les miettes de sounouk pendant 2 minutes. Lorsqu'ils sont bien revenus, ajoutez l'oignon les épices en même temps. Rajoutez le curcuma. Tournez bien. Lorsque les épices sont bien cuites et dorés, incorporez les tomates. Rajoutez de l'eau. Dés que les tomates sont bien cuites, éteignez le feu ! Rajoutez du sel si vous en avez besoin, mais normalement ça devrait aller.. Accompagné d'un petit rougail courgette très simple à faire : Couper la courgette en petit dés. Piler 3 petits piments. Dans un bol, incorporer les courgettes coupés, le piment, 1 cuillère d'huile, 1 cuillère de vinaigre, du sel. Et le tour est joué ! Bon appétit !! (recette et photo by Candy Dij)

Au menu ce soir : sauté mines! ... On a tout mangé!

Sauté de poisson aux brèdes Ingrédients (pour 5 personnes): 800 g de filet de poisson (celui que vous voulez) 20 g d’ail 20 g de gingembre Sel, poivre 2 c à soupe de poudre manioc + 1 c à café 4 c à soupe de sauce soja 1 botte de bréde chinois 200 g d’oignons 5 c à soupe de sauce d’huitre 10 c l d’huile PRÉPARER LE POISSON : Coupez vos filets de poisson en lanières de 4 cm, faut pas qu’ils soient trop petits. Faire mariner avec l’ail écrasé, le gingembre pilé, sel, poivre, sauce soja. Rajouter le manioc jusqu’à ce que la marinade soit sèche. Faire frire le poisson dans un bain de friture, en ajoutant les morceaux les uns après les autres quelques minutes, jusqu’à ce que la coloration soit obtenue. Veuillez à ce que les morceaux de poisson ne collent pas entre eux. Réserver au chaud. PRÉPARER LES BRÈDES ET LES OIGNONS : Couper les feuilles des brédes en grosses chiffonnade et les tiges en grosses juliennes. Peler et couper les oignons en gros cartiers et les effeuiller. CUISSON : Dans un wok, mettez les morceaux de poissons frits avec 3 c à soupe d’huile. Rajouter les brédes et mélanger en soulevant pour ne pas écraser le poisson. Rajouter les oignons effeuiller. Mettre la sauce d’huitre et faire sauté pendant 1 minute. Dans un verre, lier 1 c à café de poudre manioc dans 5 cl d’eau et verser sur la préparation. Eteindre le feu quand la sauce commence à s’épaissir légèrement. (Photo By Sylar.)